Après un saut de puce de 45 minutes de Phnom Penh à Ho chi min, 12 heures d'escale et un vol de 5 heures nous arrivons à 7 heure du matin à Osaka très fatigués.

Premier aperçu du Japon entre 2 phases d'inconscience.

Après le passage à la douane où nous remplissons le formulaire habituel pour promettre que nous ne sommes pas de dangereux criminels et que nous n'avons pas d'armes bactériologiques dans nos bagages nous nous rendons à la gare de l'aéroport. Je suis tellement excité d'être enfin au Japon que même les horaires de train me ravissent. Isabelle de son côté est clairement en manque de sommeil et ne semble pas être affectée par la magie du Japon. Une fois dans le train elle s'endort profondément pendant que je dévore des yeux le paysage qui défile par la fenêtre.

Une heure plus tard nous quittons la gare pour nous enfoncer dans Kyoto à la recherche de notre appartement de location. Nous quittons vite les grandes artères pour les ruelles bordées de maisons basses, de jardins et de temples.

Kyoto jours 1 à 4

Guidés par notre fidèle GPS nous arrivons avec 4 heures d'avance sur le check in. Comme midi approche et que nous sommes affamés nous nous mettons en quête d'un restaurant. Cette tâche implique de faire des divisions par 127 de tête tout en examinant les photos des menus pour deviner la composition des plats. A l'entrée d'une galerie marchande nous tombons sur une procession de japonais qui portent des petites filles en kimonos traditionnels dans des palanquins miniatures. Cette intrigante rencontre sera le prélude d'une démonstration de yosakoi (l'idée c'est de danser en équipe et en costume de façon énergique) dans la galerie marchande transformée en piste de danse pour l'occasion.

On a aussi croisé le chat le plus vénère du Japon perché sur une boite au lettre mais ceci est une autre histoire.

Après une sieste de 3 heures nous retrouvons en début de soirée Gillou qui est en vacances avec des amis et qui quitte Kyoto le lendemain matin. Nous rejoignons ses joyeux compagnons de voyage et nous partons à la recherche d'un restaurant. Cette quête sera très longue pour plusieurs raisons : c'est samedi soir, c'est Hanami (la fête des fleurs de cerisier, pour cette occasion les japonais sortent, pique niquent dans les parcs et se baladent en kimono traditionnel), nous sommes dans le centre de Kyoto, nous sommes 7 et la bière ne doit pas dépasser 500 yens. Nous dînerons finalement dans un restaurant qui sert principalement des bols de poissons crus et de riz. Nous prendrons presque tous la même chose : un mélange de 3 types de thons crus différents qui s'avérera délicieux.

A minuit le restaurant ferme mais c'est Hanami et nous ne pouvons pas décemment terminer la soirée à cette heure. Malgré les efforts de Gilles pour nous perdre nous rejoignons le pub Man on the Moon pour la deuxième partie de soirée. Après quelques pintes de bières nous chantons tous en cœur "Au Champs Elysée" accompagnés d'un pianiste et d'un saxophoniste locaux. Quand nous nous séparons à 3 heure du matin nous repartons avec de joyeux souvenirs, une carte de la ville annotée signalant les choses à voir absolument à Kyoto et des conseils pour profiter à fond de notre voyage au Japon.

La dernière image nette de ma soirée.

Nos musiciens et Nadia.

Dans le désordre Nadia, Olivier, Christophe, Sébastien, Isabelle et Germain.

Le lendemain nous partons au parc Maruyama pour observer les japonais qui profitent du dimanche pour pique niquer sous les sakuras (cerisiers).

Entrée du parc Maruyama.

Le lundi après quelques emplettes au magasin Bic Camera nous visiterons l'immense parc qui jouxte le palais impérial.

Ayant profité de ces 2 jours tranquilles pour récupérer, nous nous réveillons tôt et en forme pour attaquer notre quatrième journée. Nous partons visiter le Nijo-do. C'est le palais construit par les shoguns Tokugawa pour leur servir de résidence lors de leurs séjours à Kyoto. Dans les faits il ne sera pas utilisé pendant les 230 ans qui suivront le séjour du troisième Shogun.

Si les murailles et les jardins sont impressionnants c'est l'intérieur et les peintures murales parfaitement conservées qui sont l'intérêt principal du lieu. Les couloirs sont recouverts d'un parquet rossignol qui chante sous chacun de nos pas. Il est malheureusement interdit de prendre des photos lors de la visite des batîments.

Détails des peintures murales.

Pour terminer la journée nous visitons 2 temples à l'est de Kyoto: le Kenninji Temple et le Kiyomizu Temple. Pour la première fois depuis notre arrivée le soleil fait une percée qui met en valeur les kimonos des japonaises qui déambulent sous les cerisiers.

Temple Kenninji

Kyoto jours 1 à 4

A la nuit tombée nous clôturerons cette longue journée de marche par une séance photo des cerisiers le long du canal Takasegawa avant d'aller savourer quelques plats sur plaque chauffante dans un restaurant proche.