Kurashiki contient un petit quartier pittoresque , constitué d'une demie douzaine de rues et d'un canal, consacré intégralement au commerce de babioles, aux musées et aux restaurants.

Mariés à Kurashiki

Canal de Kurashiki

Un robot esseulé à la gare de Kurashiki

Le manque d'attrait de Kurashiki nous permet de quitter la ville sans regret pour rejoindre Kyoto. Nous profitons de notre retour pour faire découvrir le Nijo-do et les jardins du palais impérial au reste de l'équipe. Pour Isa et moi c'est l'occasion de parcourir quelques uns des 990 temples que nous n'avons pas eu le temps de visiter lors de notre dernier séjour.

Notamment le temple de Kiyomizu-dera qui fourmille de milliers de petits autels où les japonais se livrent à divers rituels plus ou moins étranges. Il nous faut par exemple éviter des jeunes filles qui avancent les yeux fermés à travers la foule pour toucher une pierre. Cependant le rituel le plus pittoresque n'est plus pratiqué depuis la fin du XIXième siècle. La légende raconte que quiconque survit à un saut depuis la plateforme du temple voit ses vœux exaucés. L'affaire se corse quand on sait que la plateforme se situe à 13 mètres du sol. Cela ne découragea pas plus de 200 personnes de tenter l'expérience avec un taux de survie de 80%. L'histoire ne dit rien sur la réalisation des prières.

Avant de partir pour Nagoya nous faisons un crochet par la ville de Nara qui fut une des grandes capitales du Japon au VIIIième siècle, bien avant Kyoto et Tokyo. On y trouve pleins de nouveaux temples et de biches à câliner (enfin les autres parce que moi je n'étais pas d'humeur câlineuse). La ville est aussi la détentrice de deux records japonais : on y trouve la plus grande structure en bois du japon et le plus grand bouddha du japon (qui fait un peu de la peine face aux bouddhas thais mais qui reste impressionnant).

Kiyomezu-dera

Moine errant

Chion-in

Nara

Bouddha de Nara

Biche de Nara

Dès la sortie de la gare de Nagoya on revient dans le japon moderne qu'on avait laissé derrière nous depuis notre départ d'Hiroshima. La ville fut épargnée par la bombe atomique mais pas par les bombardements intensifs de l'armée américaine. Ils réduisirent une grande partie de la ville en cendres dont le gigantesque château qui prit feu 3 mois avant la fin du conflit.

Après la guerre les japonais profitèrent de l'occasion pour moderniser la ville. Ils reconstruisirent cependant le château au plus proche de l'original. Même s'il est en béton le corps principal reste très crédible de l'extérieur. Les bâtiments au pied du château seront terminés dans 2 ans en utilisant les techniques du XVIIième siècle.

Meilleure chambre du voyage. Peu importe qu'on dorme à 5 par terre. On a une armure de samourai.

Château de Nagoya

Copie des poissons plaqués or qu'on trouve sur le toit du château.

Photo de groupe avec le cuisinier francophone de notre auberge. C'est le maître incontesté du sandwich à l’œuf. Fromage!

Notre prochaine destination est Takayama. Ici pas de seigneur guerrier prestigieux ou de temple majestueux. Ce petit village montagnard (Takayama signifie grande montagne) était si pauvre qu'il ne pouvait pas payer ses impôts. En guise de compensation il envoya des artisans pour travailler à la construction des temples et palais de Nara et Kyoto. Ce manque de notoriété lui permis de traverser les âges en conservant de nombreux bâtiments intacts.

Nous commençons notre visite par un tour de la ville du XVIIième siècle. Aujourd'hui on trouve dans les maisons traditionnelles des boutiques vendant les marchandises dont les touristes raffolent et du saké qui est une des spécialités de la ville.

On poursuit ensuite notre parcours dans les temples de la ville. Ils sont moins grands et majestueux qu'à Kyoto mais ils restent magnifiques dans leur simplicité. Le paysage montagneux et l'absence de touriste rend la visite encore plus plaisante.

Quartier marchand de Takayama

Statue de Kanamori Nagachika

Temple à Takayama

Restaurant à Takayama

Le lendemain nous nous éloignons du centre de la ville pour visiter le village traditionnel de Hida. Ce hameau reconstitué permet de découvrir les habitations et le style de vie des anciens montagnards de la région. En parcourant le village j'ai vraiment l'impression de marcher dans un décor de film de samourais.

Nous sommes surpris de découvrir non loin de là un temple immense dont le toit doré est orné d'une étoile à 6 branches qui nous évoque l'étoile de David. Il n'y a pas trace du bâtiment sur le plan touristique de la ville. Intrigués nous partons le visiter. A l'accueil on nous remet un dépliant nous expliquant qu'il s'agit du Grand Temple Mondial de la secte Sukyo Mahikari. Pour résumer le Dieu Su a lancé l'extermination de l'humanité en 1962. Suite à la mort de notre espèce impure les fidèles créeront une civilisation divine basée sur la nature et le monde invisible. Les fidèles de ce mouvement sont par ailleurs capables de guérir toutes les maladies par l'envoi de leur énergie sur les malades. Bref! Nous sommes allés admirer l'aquarium géant à l'intérieur (ne me demandez pas pourquoi à l'intérieur du temple il y a un aquarium géant) et nous sommes repartis affronter notre triste destin de mécréant.