Cette fois la Thaïlande c'est fini. Pour nous préparer une arrivée en douceur au Cambodge Isa nous a réservé un hôtel 3 étoiles. Mais avant d'accéder à la piscine promise par les photos de l'hôtel nous devons faire notre visa à l'aéroport de Siem Reap. Nous craignons que cette formalité nous prenne du temps mais on pourrait la résumer en 2 étapes : Donnez 30 dollars et partez.

A la sortie nous sommes accueillis par un tuk tuk de l'hôtel qui nous emmène dans notre nouvelle maison pour les 5 prochains jours. Nous concevons une légère appréhension quand le tuk tuk abandonne les grands axes pour les petites rues de l'est de la ville. Après avoir traversé une cour entourée de bâtiments en tôle rouillée, où se trouve enfants, poules, chiens et chats, il nous dépose devant un chemin de pierres qui traverse une petite pelouse avant de s'enfoncer dans un mur de végétation. De l'autre coté s'ouvre le monde des touristes. L'hôtel comprend 2 piscines et notre gigantesque chambre est équipée d'une salle de bain avec une grande baignoire.

L'entrée de l'hôtel.

La piscine salée.

Si nous restons 5 jours à Siem Reap ça n'est cependant pas pour barboter dans la piscine (enfin pas que). Non si nous sommes ici c'est pour visiter les ruines d'Angkor qui se situent à une petite poignée de kilomètres. N'ayant rien préparé sur le Cambodge (ni sur la Thaïlande, ni sur l'Australie d'ailleurs) j'ai une très vague idée de ce qui nous attend. Aussi le lendemain de notre arrivée nous planifions de nous rendre sur le site et d'en faire le tour à pied. Il faudra l’insistance du réceptionniste et d'un chauffeur de tuk tuk pour nous faire comprendre que notre projet serait déjà optimiste s'il ne faisait pas 36 degrés à l'ombre.

Effectivement c'est immense. En tuk tuk il nous faudra 7 heures le premier jour pour couvrir les 3/4 des temples du site puis 6 heures le lendemain pour visiter le reste et le temple des femmes qui se situe à une quarantaine de kilomètres du site principal. Après un jour de glande à la piscine nous louerons des vélos le dernier jour pour revoir les temples qui nous ont marqués.

Nous commençons ce tour par Angkor Wat dont le nom signifie littéralement la capitale (Angkor) qui est devenue un temple (Wat). Lors de sa construction c'était une ville fortifiée au centre de laquelle se trouvait un imposant temple montagne dédié à Vishnu. Au fil des siècles Angkor Wat perdit son statut de capitale, notamment au profit d'Angkor Thom, mais le site resta un temple important.

Au fond le temple montagne. Sur le coté on trouvait les habitations du peuple construites en bois et qui ont disparues depuis longtemps.

L'entrée de l'enceinte intérieure.

La structure centrale du temple. La forme de montagne représente le mont Meru où vivent les dieux dans la mythologie hindoue.

Nous quittons Angkor Wat pour Angkor Thom. En cours de route nous croisons sur les bas côtés des vendeurs de fruits qui préparent leurs marchandises avant de les vendre près du temple aux touristes en manque de fraîcheur. Ils jettent les restes à un groupe de singes qui les engloutit avec gourmandise. Je m’arrête quelques minutes pour filmer une mère et ses enfants en train de jouer sous un arbre.

Peu après nous atteignons la porte sud d’Angkor Thom. Les balustrades du pont devant la porte sont composées d'hommes qui portent un naga à 7 têtes. En observant les rares têtes restantes on s’aperçoit que d’un côté les têtes sont humaines et apaisés et de l’autre côté elles sont démoniaques et en colère. On trouve à la base de la porte 4 éléphants tricéphales. Au sommet se trouve 4 têtes fixant les 4 points cardinaux.

Les Asuras.

Les Devas.

Depuis l'extérieur des murailles

Depuis l'intérieur des murailles

Si on veut comprendre tous ces symboles on est obligé de se faire une petite parenthèse sur une partie du mythe de la création du monde selon la mythologie hindoue.

(Parenthèse mythologie hindoue ouverte. Ceux qui ne ça n’intéresse pas peuvent sauter la section pour suivre le reste de nos aventures

Avant la création du monde les Asuras gagnaient la guerre contre les Devas. Poussés dans leurs derniers retranchements ces derniers allèrent demander conseil à Brâhma. Mais Brâhma avait mieux à faire et il envoya les Devas auprès de Vishnu.

Vishnu convainquit les Devas de travailler avec les Asuras pour baratter la mer de lait (ou mer cosmique) afin d’extraire la potion d’immortalité. Les deux peuples ennemis placèrent le mont Manthara au centre de la mer puis entourèrent la montagne avec le naga Vâsuki. Les Asuras prirent la tête et les Devas la queue et ils tirèrent chacun leur tour, faisant ainsi tourner le mont jusqu’à ce que le monde soit créé et la mer soit transformée en élixir d’immortalité.

Une fois le travail terminé chacun parti de son coté avec la moitié de l’elixir. Alors que les Asuras s’apprêtaient à boire leur part Vishnu vint sous la forme d'un femme magnifique nommée Môhinî. Elle prétendit être à la recherche d’un compagnon et proposa un concours pour déterminer qui serait le futur élu. Tous les Asuras devraient fermer les yeux et le dernier qui les ouvrirait gagnerait sa main. Une fois que le concours eut commencé Vishnu subtilisa la part d’elixir d’immortalité des Asuras et la donna aux Devas qui purent ainsi défaire les Asuras.

Parenthèse mythologie hindoue fermée)

Angkor Thom, littéralement la grande (Thom) capitale (Angkor) (les cités khmères c’est un peu comme les chansons anglaises, quand on traduit les noms ça perd beaucoup de son charme), fait 9 kilomètres carrés et écrase par sa taille la « petite » Angkor Wat. Le premier bâtiment que l’on croise en venant de la porte sud est le Bayon. Un temple qui marque par son architecture particulière et surchargée. Habituellement quand un roi montait sur le trône il déplaçait la capitale. Mais Angkor Thom était si bien construite et fortifiée que de nombreux rois s’y sont succédés. En conséquence ils ont rajouté de nombreuses modifications au Bayon d’origine pour laisser une empreinte de leur règne au coté des dieux. La longévité du Bayon en tant que temple d’état implique aussi qu’il a changé de religion en passant des dieux des Khmers aux dieux hindous et des dieux hindous au bouddhisme.

Le Cambodge : Siem Reap, Angkor et Phnom Penh

On trouve au sein des murailles d’Angkor Thom de nombreux édifices principalement religieux (les édifices non religieux étant construits en bois). On trouve notamment au centre de la ville une grande pyramide le Baphuon qui représente très probablement le mont Manthara, complétant ainsi les sculptures qu'on trouve aux 4 portes de la ville (cf. parenthèse mythologique).

Tout autour des sites d’Angkor Wat et Angkor Thom on trouve de nombreux autres temples dont la rénovation est en cours ou pas encore commencée. Ici les portions de bâtiments qui ne sont pas en ruines sont maintenues par des barres de bétons ou des renforcements en bois.

Certains arbres ont profité de l’absence des êtres humains durant quelques siècles pour s’installer dans et sur les murs.

Nous terminons notre visite du Cambodge par sa capitale Phnom Penh. Les deux principaux points d'intérêt étant le musée du génocide et le palais royal qui ne nous disent rien. Après avoir passé notre temps à esquiver sccoters et voitures en visitant la ville le premier jour, nous passons le deuxième jour à notre hôtel à organiser notre voyage en Amérique du sud tout en restant au frais.

Isa en plein boulot.

La traversée d'un petit temple à l'extérieur d'Angkor Thom.