Capitale de la dernière dynastie impériale du Vietnam, Hué est aujourd'hui une petite bourgade qui vit largement des touristes venus visiter les vestiges de sa gloire passée. Nous commençons par la visite du palais impérial qui se trouve au centre de la ville. Il a été en grande partie détruit par une offensive américaine en 1968. Aujourd'hui l'enceinte de la cité est bien vide mais on trouve encore de magnifiques bâtiments qui ont fait l'objet d'un important travail de restauration.

Hué
Hué
Hué
Hué
Hué
Hué
Hué
Hué
Hué

Les tombes des empereurs de la dynastie Nguyễn, situées à quelques kilomètres de la ville, ont eu plus de chance que le palais et certaines sont encore en très bon état. Pour y aller plusieurs solutions sont possibles : le vélo (il faisait trop chaud), la moto (une première expérience de conduite dans la circulation vietnamienne m'a semblé un peu ambitieuse) et le tour organisé (solution que nous choisirons pour son prix modique et son bus climatisé).

Tôt le matin nous embarquons sur la rivière des parfums à bord de notre fier bateau dragon.

Parfois le nom est plus sexy que l'objet. Le bateau dragon en est un bon exemple.

Parfois le nom est plus sexy que l'objet. Le bateau dragon en est un bon exemple.

Hué

Je dois faire un aparté sur les guides à ce stade du récit. Des guides lors de notre voyage on en a suivi et écouté pas mal. On a eu un conteur qui connaissait tout de son sujet et parlait sans interruption pendant un tour de 8 heures (si vous allez faire un tour sur Fraser Island essayez de le faire avec Peter Meyer). On a eu des petites mamies adorables qui à l'aide d'un anglais approximatif et d'un épais classeur nous ont initiés aux secrets du château de Nagoya. On a eu un guide qui nous a promis le paradis et qui nous a emmené tout fier de lui à un point de vue donnant sur une plage saccagée par les promoteurs immobiliers.

Mais on avait encore jamais eu de guide qui avait décidé de ne pas nous parler de ce qu'on visitait. Celui qui nous accompagna pendant notre découverte des alentours de Hué en est un specimen remarquable. Durant les 8 heures du tour il nous expliqua entre autre que le yin et le yang en fait c'est l'ADN et que l'amitié c'est comme le café au lait. Vous pouvez remercier les internets pour les détails historiques de cet article.

Oh toi guide dont je ne me souviens pas le nom je te décerne la palme du plus mauvais guide du monde. Ça fait plaisir et ça soulage.

Heureusement pour nous les magnifiques sites de la rivière des parfums se passent très bien de commentaires.

Hué
Hué

Après un repas de riz et de légumes sur le bateau nous partons en bus découvrir les 3 tombes les plus fameuses . La première est celle de Minh Mang, second empereur de la dynastie Nguyễn, fortement opposé à toute ouverture vers le monde extérieur. Enfin envers les occidentaux surtout. On se demande bien pourquoi. La France utilisera plus tard sa politique comme excuse pour justifier ses interventions dans la région.

La tombe en elle même consiste en une longue suite de temples traversés par un chemin qui mène au caveau de l'empereur. On ne pourra pas le voir car il est protégé des vivants par une épaisse muraille et une porte fermée.

Hué
Hué
Hué

La deuxième tombe que nous visitons est celle de Khải Định. Empereur fantôche maintenu au pouvoir par les français. Sa tombe est un mélange d'influence orientale et occidentale.

Hué
Hué
Hué
Hué

Nous terminons la visite par la tombe de Tự Đức. Le site abrite aussi un de ses palais. L'ambiance y est moins austère que dans les 2 précédentes. On y trouve notamment des arbres qui fournissent une ombre salutaire par cette chaude journée.

Hué
Hué
Hué
Hué
Hué
Retour à l'accueil