Hoi An est une immense carte postale. De jour ce sont ses petites ruelles bordées de petites maisons jaunes, son canal et ses barques multicolores qui font son charme. Dans les boutiques de tailleurs les filles passent de rayon en rayon pour mettre à jour leurs garde-robes pendant que les garçons boivent des bières fraîches dans les bars pour tromper l’ennui.

Dès que le soleil disparaît à l’horizon les lanternes prennent le relais et donnent une ambiance féerique à la petite ville. Les boutiques descendent leurs stores. Les vendeurs de lanternes et les petits restaurants de rue envahissent les trottoirs.

Les cartes postales c'est sympa mais au bout d'une journée nous avons eu la bougeotte. Nous sommes donc allés explorer les montagnes de marbre. Nous avons commencé par la montagne de l'eau sur laquelle on trouve des statues, des temples et des cavernes. Notre guide nous assure qu'au sommet on peut voir le paradis.

Et nous voilà au paradis. Nous aussi on est un peu déçu.

Non loin de la montagne de l'eau se trouve une grotte menant jusqu'en enfer. Nous faisons les pitres au milieu des statues de démons qui torturent les damnés. Certains touristes sont plus pris par l'ambiance et en me retournant je fais hurler une asiatique qui m'avait pris pour une statue.

L'excursion se termine par la visite d'un immense temple à la gloire de la Lady Bouddha. C'est joli et absolument pas ombragé. Ca tombe bien il ne fait que 40 degrés aujourd'hui.