A 50 minutes de train au nord de Ayutthaya on trouve la bourgade de Lopburi. Cette ville de 26500 habitants est connue historiquement et architecturalement pour l’influence Khmer datant du XII ième siècle mais elle est visitée par les touristes occidentaux pour les quelques 5000 singes qui y résident.

La gare de Lopburi

La gare de Lopburi

La raison de l’installation de cette population est auréolée de mystère. On peut cependant comprendre qu’ils restent car ils sont nourris 2 fois par jour par des employés de la ville et qu’aucune action n’est prise pour se débarrasser de ces petits squatteurs. En effet, si la grande majorité de la population est Bouddhiste (environ 95%) certaines traditions hindouistes (et autres mais nous en reparlerons plus tard) se sont greffées aux coutumes thaïlandaises. C’est pour cela qu’ils vénèrent le dieu singe Hanouman. Vénération qui donne un statut sacré aux macaques de Lopburi.

Les petits monstres poilus ont cependant une influence néfaste sur la ville. Ils ont par exemple fait fermer le cinéma en s’y installant et ils volent et mangent tout ce qu’on laisse à leur portée. Dans les instructions d’usage de notre hôtel on trouve à côté du numéro de la réception et de l’interdiction de fumer des avertissements nous déclarant responsables de tout dégâts occasionnés par un singe que nous aurions laissé entrer.

Bloqué par les barreaux installés aux fenêtres de l'hôtel.

Bloqué par les barreaux installés aux fenêtres de l'hôtel.

Lors de notre première ballade dans Lopburi nous croisons plusieurs macaques se promenant ou volant de la nourriture qui a été laissée sans surveillance.

En route pour le nord. Etape 1 : Lopburi

Le lendemain matin nous allons visiter avec Isa le temple de Phra Prang Sam Yot. Il est recouvert de singes qui nous regardent de façon curieuse et apparemment passive. Alors que je me retourne pour parler avec Isabelle je sens une masse atterrir sur moi et s’agripper.

Jusqu'ici tout va bien.

Jusqu'ici tout va bien.

Ceux qui croient qu’un singe grimpe doucement sur quelqu’un se trompent lourdement. Ils prennent leur élan et se jettent sur vous en s’agrippant à ce qu’ils peuvent. Enhardis par la témérité du premier que je n’ai pas chassé d’autres le rejoignent bientôt pendant qu’un deuxième groupe jette son dévolu sur Isabelle.

En route pour le nord. Etape 1 : Lopburi
En route pour le nord. Etape 1 : Lopburi

Un des gardiens du temple nous vient en aide et chasse les primates alors qu’ils sont en train de me voler mes lunettes. Après un dernier tour du temple nous rejoignons la gare pour rejoindre notre prochaine destination : la ville de Phitsanulok.

Retour à l'accueil